Les sapiosexuels considèrent souvent que leur attirance physique est secondaire par rapport aux connexions intellectuelles avec un partenaire potentiel. Ils apprécient les conversations approfondies sur des sujets tels que les livres, la politique ou l’actualité.
Selon une étude, les sapiosexuels ont tendance à être attirés par des personnes ayant un QI d’environ 120. Ils aiment également apprendre ensemble en visitant des musées, en suivant des cours et en regardant des documentaires.
Qu’est-ce que la sapiosexualité ?
Les personnes qui s’identifient comme sapiosexuelles trouvent qu’un esprit intelligent est plus attirant qu’un corps physiquement attirant. Elles sont attirées par l’intelligence d’une personne et aiment s’engager dans des activités intellectuelles avec elle, comme lire des livres ensemble, avoir des conversations profondes, regarder des documentaires et discuter d’opinions politiques. Ils peuvent également envisager d’écrire une nouvelle ou un poème avec leur partenaire pour se rapprocher d’un sujet intellectuel qui les intéresse.
En fait, il semble que la majorité des sapiosexuels soient attirés par un partenaire qui partage leur amour des livres, de la poésie et des plaisanteries pleines d’esprit. Ils préfèrent un lien plus profond à un lien superficiel et peuvent se sentir mal à l’aise dans une relation superficielle ou dénuée de sens. En plus de trouver une stimulation intellectuelle chez un partenaire, les sapiosexuels trouvent souvent que l’activité physique est sexuellement excitante.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur la sapiosexualité, certaines estimations suggèrent qu’environ 8 % de la population est attirée par l’intelligence. Ce chiffre pourrait être plus élevé si l’on disposait de plus de ressources pour étudier le phénomène. Cependant, de nombreuses personnes ont encore du mal à expliquer ce que signifie la sapiosexualité et comment elles sont attirées par une personne. Par exemple, beaucoup confondent la sapiosexualité avec la démisexualité, qui est une orientation dans laquelle une personne ne ressent une attirance sexuelle pour son partenaire qu’après avoir établi une forte connexion émotionnelle.
En outre, un certain nombre de critiques soutiennent que le terme est prétentieux et intrinsèquement capacitif et classiste. En effet, en mettant l’accent sur l’intellect, il exclut les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui relèvent de la neurodiversité et privilégie les marqueurs traditionnels de la réussite intellectuelle, tels qu’un diplôme universitaire ou un QI élevé. Elle privilégie également un certain statut socio-économique, ce qui peut être difficile à revendiquer pour les personnes appartenant à des tranches de revenus inférieures. Néanmoins, l’idée que certaines personnes sont attirées par l’intelligence est intrigante et mérite d’être explorée plus avant.
Les hommes sont-ils plus sapiosexuels que les femmes ?
Les personnes sapiosexuelles considèrent souvent que ce qui les excite le plus, ce sont les longues conversations avec des partenaires intelligents. Elles ne se soucient pas de la beauté physique ou du statut social de leur partenaire, mais plutôt du fait qu’elles peuvent avoir une conversation profonde et significative avec lui. Ils n’aiment pas non plus que leur partenaire s’exhibe avec des faits insignifiants, mais préfèrent une conversation qui les pousse à réfléchir. Ils sont souvent plus intéressés par la capacité de leur partenaire à penser de manière critique et à comprendre le sens profond d’une blague ou d’une situation, car la recherche a montré que ceux qui peuvent déchiffrer le sarcasme et l’humour noir ont tendance à avoir un quotient intellectuel élevé.
Les hommes et les femmes sont tout aussi susceptibles de s’identifier comme sapiosexuels, mais une étude récente a révélé que lorsqu’il s’agit de caractéristiques non superficielles chez des partenaires romantiques potentiels, les hommes accordent plus d’importance à l’intelligence que les femmes. Toutefois, l’étude n’a compté que 383 participants et s’est concentrée sur un certain type d’intelligence (verbale et mathématique), ce qui ne donne pas une image exacte de ce que la plupart des gens recherchent chez leur partenaire potentiel.
Néanmoins, le fait que les sapiosexuels accordent la priorité à l’intelligence ne signifie pas qu’ils sont réticents à un bon sens de l’humour ou à un corps séduisant. En fait, certains chercheurs ont même constaté que les sapiosexuels sont attirés par d’autres traits de caractère tels que la gentillesse et la compréhension, bien que ces qualités n’aient pas été très bien classées dans l’étude.
Le nouveau terme n’est pas sans susciter la controverse, certains estimant que l’accent mis sur l’intelligence dans une relation est prétentieux et discriminatoire. D’aucuns pensent qu’il dévalorise les personnes handicapées, neurodivergentes ou qui n’ont pas accès à l’éducation, et qu’il s’agit d’un concept intrinsèquement occidental et centré. D’autres critiques soulignent que le fait de se concentrer sur les capacités cognitives des autres peut également être déshumanisant et peut conduire à penser que seules les personnes « normales » ou au-dessus de la moyenne valent la peine qu’on s’intéresse à elles ou qu’on les fréquente.